L’histoire des fauteuils crapauds

Ignorez-vous tout de l’histoire des fauteuils crapauds ? Vous désirez en savoir un peu plus sur ces fauteuils de quatre pieds en bois massif recouverts de velours, de tissu ou encore de cuir, coloris et aux multiples styles. Cet article est pour vous !

Fauteuils crapauds : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs auteurs et artistes ont essayé de définir ce magnifique fauteuil mais ces définitions ne sont pas pour autant différentes l’une de l’autre. Elles convergent toutes vers la même finalité. Ainsi, pour certains, le fauteuil crapaud ou crapaud est un petit siège peu profond, trapu, épaté et très confortable grâce à son dossier bas enveloppant qui épouse les courbes du dos. Pour d’autres, le fauteuil crapaud est une petite assise rembourrée, qui peut être capitonnée, dont le dossier est peu profond et épouse la forme de la personne assise. Pour d’autres encore, le fauteuil crapaud est un fauteuil entièrement rembourré à dossier gondole et aux pieds généralement cachés par un volant du même tissu que le recouvrement général ou par une passementerie de couleur assortie, apparu au XIXe siècle sous le style Louis-Philippe puis le style Second Empire.

Aux origines des fauteuils crapauds 

Le fauteuil crapaud inventé durant la première moitié du XIXe siècle sous la Restauration et très largement à la mode sous Napoléon III, rentre dans la catégorie des sièges confortables, c’est-à-dire que son bâti ou carcasse est tout enveloppé par une garniture capitonnée. Ses pieds de mi-hauteur, généralement cambrés, lui donnent l’aspect d’une grenouille prête à bondir, d’où son nom. Les menuisiers en sièges du XIXe siècle utilisaient généralement le bois sombre d’acajou pour les plus beaux de ces meubles. Les tapissiers s’occupaient de l’important garnissage.

Le fauteuil crapaud sans ébénisterie apparente et entièrement revêtu est garni d’étoffe, de tapisserie, de velours, de cuir ou de tissu capitonné. Il s’orne aussi de passementeries. L’assise repose sur des sangles sur lesquelles est fixé le crin de rembourrage. Les ébénistes Jeanselme ou Sellier excellèrent dans la fabrication de ce type de sièges à la fin du XIXe siècle.

Usages du fauteuil crapaud

Ce petit fauteuil d’apparence trapu ne possède pas forcément d’accoudoirs. Les pieds sont parfois masqués par des franges ou des tissus à volants et sont en général cambrés et évasés. Généralement, le fauteuil crapaud est disposé dans une chambre, au salon, au coin de la cheminée, où il remplace avec avantage les caquetoires et les chauffeuses.  Il permet une assise confortable et se marie aisément avec un pouf, un banc, un canapé ou encore une banquette. Il est idéal pour y lire un livre ou y boire du thé. On peut trouver des fauteuils crapauds aussi bien contemporains que vintage et avec des couleurs originales comme le rose, le rouge ou plus classiques telles le bleu, le rouge, le noir ou le beige.

Pour plus d’infos sur les designs et les prix  les fauteuils crapauds, cliquez sur ce lien  https://fauteuil-crapaud.info/ . Vous pouvez en profiter pour découvrir le meilleur stock de Savea et décider de l’achat et la livraison pour garnir votre demeure.