De quoi a-t-on besoin pour faire du flysurf ?

Amateurs de sport et d’émotions en tout genre ? Découvrez à travers cet article, un sport qui, bien que récent, commence à gagner en notoriété. Il s’agit du flysurf. Lisez donc et découvrez tout ce dont vous avez besoin pour en faire.

Qu’est-ce que le flysurf ?

Le flysurf est un sport nautique, c’est-à-dire qui se pratique sur l’eau. Il a d’autres appellations telles que kitesurf ou kiteboarding et consiste à évoluer sur l’eau grâce à une planche. Le pratiquant du flysurf a besoin de deux instruments principaux : une planche et une voile. La planche lui sert de support et la voile de gouvernail.

Le principe du flysurf est très simple. Le kitesurfeur est relié par un harnais à une voile, qui lui donne la force nécessaire pour avancer. Grâce à une barre reliée à la voile par des fils de traction, le kitesurfeur arrive à contrôler la voile et lui donne la direction qu’il souhaite prendre.

Si vous êtes néophyte et que vous souhaitez savoir comment diriger la voile, il vous suffit de vous référer aux règles de la navigation à voile qui sont identiques à celle du flysurf.

Les équipements nécessaires pour faire du flysurf

Sport soumis à de nombreuses règles de sécurité, il nécessite l’utilisation de plusieurs équipements pour le pratiquer.

  • L’aile : en forme de parapente, c’est elle qui fournit la force nécessaire pour faire avancer le système. Sa superficie varie en fonction du poids du flysurfeur et des conditions météorologiques. Pour des vents forts et des personnes légères, il est conseillé de se munir d’une voile de 3 m². La superficie maximale que peut couvrir une voile de flysurf est de 20 m², qui est celle conseillée en cas de vents légers. Les différents types d’ailes, se décomposent en deux grandes familles :
    • Les ailes à boudins gonflables : avec une structure de voile, elles sont gonflables grâce à une pompe et offrent la possibilité de redécoller de l’eau. Si vous décidez de vous munir d’une aile à boudins gonflables, il vous faudra choisir entre des ailes en forme d’arche et des ailes plates. Le second type d’aile offre une facilité de manœuvre et est plus avancé que les ailes en forme d’arche.
    • Les ailes à caissons : donnant l’allure d’un parapente, ce type d’aile est plus rapide à gérer et n’a pas besoin d’être gonflé au préalable. Il se gonfle automatiquement par le vent. Ces ailes sont plus adaptées pour une utilisation terrestre. Toutefois, des modèles adaptés à la traction marine existent et offrent une aisance dans son utilisation.
  • Planche : pas moins importante, la planche sert de support au flysurfeur et se décline en trois catégories. On distingue les planches bidirectionnelles qui peuvent aller dans plusieurs sens, les planches directionnelles qui ne peuvent aller que dans un sens unique et le foil.
    • Les planches directionnelles : disponibles en trois modèles, surf, longue distance et vitesse, les planches directionnelles possèdent un avant et un arrière et sont parfois difficiles à manœuvrer lors des manœuvres de bâbord ou d’empannage.
    • Les planches bidirectionnelles : offrant la possibilité de naviguer dans les deux sens, elles offrent une facilité d’utilisation et permettent au flysurfeur d’effectuer les manœuvres qui lui étaient difficiles avec les planches directionnelles.
    • Le foil : utilisé depuis très peu, le foil est une planche très innovante. Il offre de nombreux avantages et permet même de naviguer, même en période de faible vent.
  • Harnais : le harnais sert d’agent de liaison. C’est grâce à lui, que l’information de la traction de l’aile est transmise au flysurfeur et donc à la planche. On en distingue deux types :
    • Le harnais ceinture : placé entre le bassin et les côtes, ce type de ceinture est dit dorsal et est utilisé dans deux types de flysurf : vague et freestyle.
    • Le harnais culotte : placé sur le fessier, il permet au surfeur dans une position assise de se mettre en confort et lui offre une aisance de navigation.
  • Les lignes et barres : elles forment un système dans lequel les lignes situées à l’avant envoient le message de traction au harnais du surfeur, à travers des barres. Sur ces barres, sont également placées des lignes dites arrières, qui servent à diriger l’aile ainsi que sa puissance. Les lignes sont faites avec un polyéthylène appelé dyneema ou spectra.