La plupart des bijoux anciens proviennent des ancêtres, ils sont donc des pièces précieuses. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter des bijoux anciens, le plus grand risque que vous pouvez prendre est de vous faire avoir, car le tout le monde ne peut pas dire si un bijou est vraiment ancien. Vous devez donc être prudent et savoir comment identifier les bijoux anciens. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier les bijoux anciens.
Recherchez les poinçons ou timbres de marque
C’est l’un des moyens les plus faciles pour évaluer l’âge d’un bijou, car les marques de bijoux étaient autrefois exclusives. Sur Martin Du Daffoy , vous pourrez en savoir plus. Les poinçons peuvent même indiquer le type de matériau utilisé et certains d’entre eux sont exclusifs à certains pays. Toutefois, ces poinçons peuvent également être effacés par des modifications et des remises en état. Parfois, la pièce est si ancienne que la gravure s’efface. En outre, recherchez aussi les pièces qui sont marquées 14 carats. La particularité de ce caratage est qu’il a été très éliminé au cours des années 1920 dans la plupart des pays sauf aux États-Unis. Une pièce marquée 14 carats suggère donc une date antérieure.
Utilisez une loupe de bijoutier
Vous n’êtes pas obligé d’en acheter une, vous pouvez simplement l’emprunter ou la louer. Les loupes grossissent jusqu’à 10 fois l’objet du bijou et peuvent révéler certains détails qui peuvent s’avérer utiles pour le processus d’identification. La présence de certains composants ou certaines pièces anciennes dans un bijou suggère que ce dernier pourrait être ancien.
Identifiez le style et les matériaux du bijou avec précision
Consultez un expert en antiquités si nécessaire (ou effectuez simplement une recherche rigoureuse) pour diagnostiquer correctement le style. L’identification précise du style vous renseignera sur l’âge approximatif du bijou.
Considérez la couleur des bijoux en or
La plupart du temps, les bijoux de l’époque victorienne ont une couleur rougeâtre. En fait, ils sont fabriqués en or rose, c’est-à-dire avec un ajout de cuivre. L’or rose est un élément très facile à tricoter et peut représenter un grand indicateur d’âge.
Tenez compte du style et de la fonction du bijou
Entre les années 1870 et 1950, les bracelets, les broches et les colliers étaient très populaires. Par contre, au début du XIXe siècle, la tendance a changé et est passée aux bijoux pour cheveux. Pendant la période allant de 1880 à 1910, les bijoux étaient recherchés pour leur élégance et l’utilisation d’une décoration frémissante.