La bière à l’hélium a fait l’objet de fantasmes au cours des dernières années. Des débats enflammés ont eu lieu sur la toile pour savoir si c’était une légende urbaine. Au risque d’être déçu, sachez que la bière à l’hélium est une boisson qui n’existe pas et qui n’est pas prête de voir le jour. Voici pourquoi.
Pourquoi est-ce impossible de fabriquer de la bière à hélium ?
Fabriquer une bière à l’hélium est impossible à cause des lois de la chimie. Voyez-vous, l’hélium est tout simplement le gaz qui se dissout le moins dans l’eau. Or, malgré tout ce qu’on peut penser sur la bière, cette dernière est bel et bien composée en majorité d’eau. Pour que vous puissiez avoir une image nette de cela, imaginez que 2,5 grammes de dioxyde de carbone peuvent être dissous entièrement dans un litre de bière.
Mais il faut 0,0016 grammes d’hélium pour que ce dernier soit totalement dissout dans un litre de bière. C’est une quantité infinitésimale. Même si par le plus grand des miracles, il arrivait qu’on puisse dissoudre de plus grandes quantités d’hélium dans de l’eau, ce n’est pas encore gagné. En effet, l’hélium fait partie des gaz dit non renouvelables. Ce n’est pas demain la veille qu’on aura de la bière à l’hélium dans nos bars (et tant mieux).
Quelle est l’origine de cette légende urbaine ?
L’origine de ce canular est en fait une vidéo postée sur Facebook il y a de cela quelques années. On peut y voir deux individus qui boivent une « bière à l’hélium » et commencer par rigoler en prenant la voix des Chipmunks. La vidéo est partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Il n’en faut pas plus pour lancer la machine. En fait la vidéo a été réalisée par le géant américain de la brasserie Samuel Adams dans le cadre d’un poisson d’avril en 2014. La nouvelle bière de Samuel Adams s’appelait alors : HeliYUM.
Il s’agissait d’une bière qui devait faire rire ses consommateurs. La blague a été un véritable phénomène sur le net. Il fait dire que la vidéo en question était très drôle. L’idée a même été reprise par une brasserie française à Agen dans le sud-ouest de la France pour le poisson d’avril 2018. Curieusement, la vidéo a également eu énormément de succès. Bientôt on aura sans doute droit à une bière Heliyum de Belgique. C’est de la blague, rien que ça !